A l'initiative de la société d'aménagement de la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT) et en collaboration avec la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), l'objectif de cet atelier était de mener des discussions autour des défis et challenges pour développer des villes durables en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les différents échanges ont permis de mettre en lumière des moyens susceptibles de concrétiser l’objectif de ville durable. Il s’agit notamment de développer des outils et mécanismes encadrant le secteur de l’urbanisme.
Selon le Directeur Général de l’Environnement et de la protection de la Nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba, ces moyens concernent « le schéma directeur d’aménagement urbain dont celui de Libreville est en cours d’actualisation. Il y a également les outils institutionnels, les outils légaux tels que le code de l’urbanisme qui doivent être considérés pour pouvoir encadrer, mettre en place un cadre normatif pour faciliter et orienter la construction, les outils numériques et techniques pour développer des schémas, des postes, des instruments, des guides pour la construction de manière durable pour le développement durable de nos villes ».
Le développement des villes durables exigeant une forte implication des architectes, la société d’aménagement FMCT et l’ordre des architectes gabonais ont procédé au cours de cet atelier, à la signature d’un accord cadre permettant d’intégrer ces professionnels dans la réflexion sur les transformations durables des villes au Gabon.
Publier le 01/05/2023 à 14:39:57 par OBONO ONDO JOSIANESujets similaires |